Cristalleries du Val Saint Lambert : Présentation


Le site "Cristalleries du Val-Saint-Lambert" est implanté pour sa majeure partie sur le territoire de la commune de Seraing, une petite parcelle étant localisée sur la commune de Flémalle.

La Meuse coule à une centaine de mètres au nord-ouest du site et de nombreux terrains industriels sont présents à proximité de cette dernière.


Projet de redéveloppement économique : le "Cristal Park"

La réhabilitation du site, financée grâce au Plan Marshall 2.vert pour un montant de 6.000.000 d'euros et qui a débuté durant l'été 2016, s'inscrit dans le projet de réaménagement "Cristal Park". Celui-ci sera développé sur l’ensemble du site des Cristalleries du Val Saint-Lambert. Ce projet comprend notamment la création d’un village commercial, de plusieurs zones de loisirs (Aqua Park, parc accrobranches, parc pour enfants, etc.), d’un Business Park et de deux lotissements. Le groupe hôtelier Van der Valk prévoit également d’y construire un hôtel 4 étoiles.

 

Bref historique

L’activité de verrerie et de cristallerie débute en 1826. Elle perdure en 2009, mais avec une ampleur nettement inférieure à celle de jadis.

Deux phases d’activités se distinguent. Une première, intense et industrielle, des origines à 1974. Une seconde, de moindre importance et plus artisanale, depuis 1975.

Les transformations importantes des infrastructures et le développement de l’outil industriel interviennent surtout lors des changements de technologies que rend nécessaire l’accroissement de la production. Ces transformations interviennent particulièrement entre 1880 et 1890, en 1902, en 1918 et dans les années 1960.

En 1974, un remodelage des infrastructures intervient au terme d’abondantes destructions du bâti.

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche site web Cristalleries du Val Saint-Lambert.

 

 

Haut de page
Suivre

Spaque en video